Projet éclos
L’aventure d’Anne Caluzio et Maurin Pisani, est l’aboutissement d’un long cheminement. Après avoir fait leurs armes chez une productrice de fleurs à parfum à Grasse, Anne et Maurin, constatant que la demande des parfumeurs était bien présente, se mettent en quête d’un terrain. Après des années de recherche infructueuse, la SAFER PACA s’adresse à eux en novembre 2017. Elle vient d’acquérir l’une des dernières propriétés agricoles de la banlieue de Grasse, à l’occasion d’une succession. Maurin Pisani pose sa candidature; elle est retenue. En janvier 2018, le couple d’agriculteur monte un dossier de prêt et contactent plusieurs banques. Contre toute attente, leur demande est retoquée.
La SCIC Terre Adonis a permis de constituer un pool d’investisseurs engagés dans la concrétisation de du projet. Ils ont acquis collectivement la propriété pour une durée de 7 à 15 ans. Pendant cette phase, Anne et Maurin bénéficient d’un bail leur permettant de démarrer leur activité et de réaliser les premiers investissements.
Ce projet a permis de rassembler plusieurs partenaires financiers publics et privés : le porteur de projet qui est systématiquement co-financeur de son projet pour un minimum de 10%, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse qui investit ainsi pour la dynamique agricole de son territoire, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur au travers de sa filiale Participations & Investissements et la SAFER PACA.
Anne et Maurin ont ainsi fait la première récolte de leur hectare de jasmin en 2018.