Projet éclos
Alexandre Boufenghour dispose d’un BTS Force de vente. Après quelques années passées comme infographiste, il s’installe sur la commune de Séguret dans le Vaucluse et choisit de se reconvertir dans l’agriculture. Passionné par la viticulture, il travaille pendant 5 ans comme salarié agricole au Domaine Plantevin puis 2 ans à l’EARL du Barry.
Cette expérience acquise, il souhaite s’installer comme exploitant agricole à titre principal et recherche des terrains. Il est alors informé de la mise en vente d’un ensemble de parcelles pour un total d’un peu plus de 24 hectares sur le territoire de Séguret. Il se porte candidat pour cet ensemble constitué de vignes en AOC Côtes-du-Rhône Village SEGURET, de terre nue et de bois mais ne dispose pas des fonds nécessaires à cette acquisition.
La SCIC Terre Adonis lui permet de fédérer des partenaires financiers pour faire éclore son projet. Grâce au portage financier qu’elle offre à Alexandre, Terre Adonis permet de répondre à la demande d’installation du jeune viticulteur tout en garantissant, à travers la mise en place d’un cahier des charges, le maintien des apports des raisins à la cave coopérative Roaix-Séguret, un engagement qui court jusqu’à 5 ans après le rachat de la propriété par Alexandre et sécurise la vente de sa production.
Autre avantage, ce soutien financier de départ lui permet d’investir dans la restructuration du vignoble, une partie des vignes étant en mauvais état, pour optimiser la viabilité de son exploitation à moyen et long terme.
« C’est super qu’il existe de tels dispositifs pour aider les jeunes à s’installer. Malgré le fait que je sois passionné et travailleur, avec tous les investissements à réaliser sur l’exploitation, je ne pourrais malheureusement pas mener un tel projet seul » explique Alexandre.
Ce projet a permis de rassembler plusieurs partenaires financiers publics et privés : le porteur de projet qui est systématiquement co-financeur de son projet pour un minimum de 10%, la cave de Roaix-Séguret, la Région Sud-Provence-Alpes Côte d’Azur qui investit ainsi pour la dynamique agricole de son territoire, le Crédit Agricole et la SAFER PACA.